Les AstroNomades 2013

Jean-Pierre BIBRING : L’eau dans le système solaire
Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale) d'Orsay. Il exerce comme professeur de physique à l'Université Paris-Sud 11

Eric LEWIN : Un an après l’arrivée de Curiosity sur Mars
Rappelez-vous il y a un an, les premières AstroNomades… En avant-première, Violaine Sautter vous avait conté l’histoire de la préparation de cette mission MSL/Curiosity et Éric Lewin vous avait emmenés vous promener sur un volcan martien.
Puis tous deux sont partis en Californie s’occuper de l’atterrissage de Curiosity, le 6 août. Nous voilà un an plus tard, la machine arpente le plancher du cratère Gale, et toute son instrumentation pleinement opérationnelle fournit quotidiennement aux terriens un flux de données scientifiques nourri. L'équipe en charge des opérations de cette exploration est la première à y puiser matière au développement de la science planétologique. Simultanément, toutes les images sont librement mises à disposition de tout un chacun via Internet, et les amateurs ne sont pas les derniers à y puiser l’inspiration ou matière à réaliser de superbes panoramas. D’ailleurs depuis mars 2013, toutes les autres données sont progressivement rendues publiques, une fois validées instrumentalement.
Cette conférence relatera les premières découvertes scientifiques réalisées, et les toutes dernières nouvelles du rover.
Toutefois, à côté de la science, l'aventure des télé-explorateurs martiens continue. Pour le conférencier, elle a commencée plus de 15 ans auparavant. Il vous racontera son quotidien de planétologue mi- martien, mi- rhônalpin.
François COSTARD : Débâcles de glace sur Mars et en Sibérie
L’étude de la planète Mars est en pleine révolution grâce au retour de grandes quantités de données acquises par les sondes martiennes.
L'observation de gigantesques épisodes d'écoulement dans un passé plus ou moins lointain sur la planète Mars fait l'objet de nombreuses études.
Le consensus actuel est qu’ils ont été formés par de l’eau liquide mais leur origine reste toujours très débattue. Pour essayer de mieux comprendre la dynamique de ces épisodes d'écoulement sur Mars, je vous propose de découvrir la dynamique des débâcles brutales de glace du plus grand fleuve sibérien: la Lena, retenue ici comme possible analogue martien. Ces dernières années, nous avons mené des campagnes de terrain régulières en Sibérie Centrale permettant d’observer les violentes débâcles de la Lena. Ces crues de débâcle produisent une érosion des berges gelées avec des reculs de 20 à 50 m en quelques jours et des inondations parfois catastrophiques.
Emmanuèle GAUTIER : Eau et changement climatique
Les effets du changement climatique sont malheureusement bien là ; on les enregistre bien depuis quelques années sur le fonctionnement hydrologique des cours d'eau. Les impacts sont inégaux dans l'espace : alors que certaines zones montrent une augmentation des débits, d'autres subissent une diminution des écoulements. Cependant, quelque soient les zones bioclimatiques, il semblerait que ce changement se signale partout par une aggravation des extrêmes hydrologiques: sécheresses et inondations.