Eric LEWIN
Chercheur-observateur-enseignant en Sciences de la Terre et des Planètes à l’université Joseph Fourier de Grenoble. Géochimiste volcanologue, cartographe chimiste et minéralogiste, il est également météoriticien et explorateur martien… Il a participé à la création de la ChemCam du rover Curiosity qui arpente actuellement la planète Mars. En savoir plus sur Eric Lewin.
Brigitte ZANDA
Maître de conférences et chercheuse au laboratoire de Minéralogie et Cosmochimie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, elle est en charge de la conservation des météorites de ce musée. « Météoritologue », Brigitte Zanda avait permis, à l’occasion des 1ères AstroNomades, l’exposition d’un fragment important (4kg) de la météorite tombée sur l’une de nos communes, Juvinas, en 1821. Elle a été la collaboratrice de Théodore Monod.
Bibliographie grand public
- Les Météorites, Sous la direction de B. ZANDA, M. ROTARU. Edition Muséum National d'Histoire Naturelle.
Que sont ces pierres étranges qui tombent du ciel ? Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par les météorites et s'interrogent sur leur signification. D'où viennent-elles ? Comment les reconnaître ? Combien en tombe-t-il sur Terre en moyenne ? Peuvent-elles représenter une menace ? Sont-elles des roches comme les autres ? Au cours des siècles, la lumière peu à peu s'est faite sur ces objets extraterrestres. Aujourd'hui, analyses et études scientifiques des météorites révèlent de fabuleux renseignements sur le système solaire et son environnement. Elles permettent de lever en partie le voile sur de grandes énigmes : l'origine de la vie sur Terre, les extinctions massives d'espèces, la composition et la nature des astéroïdes, les conditions de formation du système solaire, les poussières venues d'étoiles présolaires.
- Le fer de Dieu : Histoire de la météorite de Chinguetti. Theodore Monod, Brigitte Zanda Une météorite géante, tombée au cœur de la Mauritanie au début du XXe siècle puis demeurée introuvable : telle est "l'affaire" sur laquelle se penche Théodore Monod, avec la complicité de Brigitte Zanda, spécialiste des météorites. Partant de la découverte de l'objet par le nommé Ripert, capitaine de la coloniale, un dossier réunissant pièces à conviction, observations inédites, documents, cartes, témoignages et analyses fait le tour d'une énigme jamais élucidée. Conciliant les mystères du voyage et les plaisirs de l'investigation scientifique, ce récit est nourri de l'insatiable passion pour le désert qui animait Théodore Monod, infatigable chercheur dont on devine qu'il avait trouvé là un merveilleux prétexte pour sans cesse parcourir son "diocèse" : le Sahara.
Pierre BECK
Enseignant-hercheur à l'institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble.
Catherine CHAUVEL
Géochimiste, spécialiste des processus magmatiques et du manteau terrestre, Directrice de Recherche du CNRS de Grenoble.
Monica ROTARU
Géochimiste des météorites, responsable du Département des Sciences de la Terre au Palais de la découverte (Paris)
Pierre THOMAS
Professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et chercheur au sein du Laboratoire de géologie de Lyon : Terrre, planètes environnement.
Jean-Claude VASSEUR
Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la terre au Lycée Jean-Pierre Vernant(Sèvres), Professeur relais au Muséum National d'Histoirre Naturelle (Paris).